Visite du musée rénové de Dijon
Une journée conviviale proposée par l’Union des Chirurgiens Dentistes Retraités de Bourgogne Franche-Comté a réuni une quarantaine de confrères, ravis de se retrouver, bien sûr, pour évoquer des souvenirs professionnels mais aussi pour visiter dans un but culturel le Musée des Beaux Arts de DIJON.
Cette journée était proposée à tous les confrères à jour de leur cotisation, ce qui nous a permis de visiter gracieusement ce musée entièrement et majestueusement rénové. Visite accompagnée et richement commentée.
A l’unanimité nous avons trouvé les lieux vraiment agréables, matériaux de restauration nobles, la pierre, le chêne massif, le laiton, le fer forgé et verni, les vitres à l’étain et surtout les murs blancs immaculés, favorisant la mise en valeur des 1500 œuvres présentes et réparties dans une cinquantaine de salles.
Donc une invitation à y revenir puisque évidemment nous n’avons vu qu’une partie des lieux. A débuter par la collection-donation des époux GRANVILLE rassemblée par époque et par thèmes, des pièces dédiées aux artistes Bourguignons (François POMPON, François RUDE, Pierre Paul PRUD’HON, etc.) puis les maitres du XXème par exemple Nicolas de STAEL ; Charles LAPICQUE, Raoul DUFY, Pierre SOULAGES et bien sûr Yan-Pei-MING, très représenté et mondialement célèbre. Une des majestueuses galeries, par sa taille propre mais aussi par la taille des tableaux exposés associe des œuvres des grands maitres du XVII /XVIIIème et des œuvres de dimensions équivalentes en noir et blanc de Yan-Pei-MING, un étonnement pour les yeux !